Turckheim

Visiter Turckheim

Situation géographique

Turckheim est un village typique alsacien situé à proximité de Colmar. Il est situé dans la vallée de la Fecht, en aval de Munster. La commune est l’une des quinze étapes de la Route verte. Administrativement, le village appartient au canton de Wintzenheim et à l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Si vous séjournez quelques jours dans un hôtel à Colmar, Turckheim est un village qui mérite d’être visité !

Turckheim situation géographique

Histoire de Turckheim

histoire de Turckheim

Selon différents éléments archéologiques découverts, on pense que Turckheim et ses environs étaient déjà peuplés à l’époque romaine. Lorsque les tribus germaniques traversèrent le Rhin pour envahir l’Empire romain, les Thuringes posa un pied à terre à l’emplacement actuel de Turckheim. Leur nom est sans doute à l’origine de celui de la ville : d’abord Thorencohaime puis par la suite Thuringheim.

Chose assez originale pour être soulignée, Turckheim est l’une des seules villes de France où demeure encore un veilleur de nuit, qui réalise sa ronde tous les soirs à 22h du 1er mai au 31 octobre. Cette pratique a été remise au goût du jour, afin de se remémorer une page d’histoire qui avait lieu au XIIIe siècle, lorsque les veilleurs de nuit effectuaient leurs rondes dans le but d’éviter les incendies.

Choses à voir à Turckheim

choses à voir Turckheim

Turckheim est composée de nombreuses maisons à colombage, caractéristiques de l’Alsace. Ses rues pavés et ses façades colorées sauront également vous séduire.

A noter également que Turckheim est une ville fortifiée. Ses fortifications forment un triangle. Les remparts sont équipés de trois portes qui permettaient de pénétrer dans la ville par des ponts-levis dont il reste encore de nos jours quelques vestiges. La porte principale est orientée plein sud et est appelée « porte de France ». Ensuite, vient la « porte du Brand » à l’Est qui tient son nom de la colline qui la domine et enfin la « porte de Munster » est orientée à l’ouest en direction de la vallée de Munster.

Trouver un hébergement à Turckheim

Si vous souhaitez louer un gite, un hôtel ou encore passer la nuit dans une maison d’hôte, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous qui vous facilitera votre recherche d’hébergement à Turckheim. Sélectionnez les dates qui vous intéressent puis cliquez sur « Rechercher ».



Booking.com

Défilement vers le haut